Les mesures phares pour notre ville :
Appliquer une tolérance zéro pour les incivilités
La propreté de nos rues est la première exigence pour une vie de qualité. Pourtant, on n’ose même plus baisser les yeux tellement on a le regard attiré par des mégots, canettes et autres marques d’incivilités. Plutôt que d’en demander toujours plus à nos services de nettoyage, dont la tâche est un éternel recommencement, Les Engagés préfèrent s’attaquer aux incivilités, trop souvent impunies !
Par le passé, Liège a mené des campagnes de sensibilisation marquantes. Une nouvelle campagne est nécessaire pour rappeler aux citoyens qu’il n’est pas acceptable de jeter par terre ses mégots, cannettes et autres déchets, de ne pas ramasser les excréments de nos animaux de compagnie de tagguer les murs etc. Une fois les citoyens prévenus, nous appliquerons une tolérance zéro pour toute infraction avec une sanction immédiate.
Sensibiliser à la propreté et sanctionner systématiquement les incivilités a un coût, mais cela permet d’éviter des dépenses encore plus importantes en matière de nettoyage et surtout d’améliorer l’attractivité de nos rues afin d’attirer des touristes et de nouveaux habitants.
Créer des logements modulaires pour les sans-abris avec accompagnement pluridisciplinaire
Ces dernières années, le nombre de sans-abri n’a cessé de croitre à tel point que Liège fait face à une réelle crise ! Pour Les Engagés, la solution pour sortir les personnes de la rue commence immanquablement par un logement décent, nécessaire pour se sentir en sécurité et pouvoir travailler sur sa santé son intégration dans la société.
Face au manque de logements, Les Engagés proposent une solution innovante, rapide et efficace pour mettre fin au sans-abrisme : les logements modulaires. Il s’agit de constructions préfabriquées en bois, rapides à produire, abordables et déplaçables. On les installe sur des terrains inoccupés en lotissements qui ne dépassent jamais 5 à 6 cellules. Les personnes hébergées y reçoivent une aide intégrant un suivi médical, psychologique et social, ainsi qu’un accompagnement dans la recherche de formation et d’emploi et dans les démarches administratives. Une fois que les personnes sont parvenues à quitter l’hébergement modulaire pour un logement traditionnel, le suivi social doit se poursuivre pendant quelques années, afin de poursuivre l’effort d’intégration et de prévenir les risques de retomber dans la rue.
Le logement modulaire présente l’avantage de disséminer par petits lotissements l’hébergement des sans-abris à travers la région liégeoise. Les projets de lotissement doivent durer au moins 24 mois, mais grâce à la facilité de transport des modules, les terrains peuvent être facilement libérés lorsque leur propriétaire souhaite les affecter à d’autres usages.
Renforcer les synergies entre entreprises, emploi, enseignement et formation
Avec la volonté des partis du futur gouvernement fédéral de limiter dans le temps à 2 ans les allocations de chômage, Les Engagés souhaitent mener une politique qui, certes, générera de l’emploi, mais qui se fonde sur la volonté de créer un droit à l’emploi.
En effet, avec un taux d’emploi d’à peine 56 % à Liège, nous sommes très en-dessous de la moyenne nationale.
Nous voulons donc augmenter le taux d’emploi à la fois parce que nous sommes convaincus que le travail structure la vie des personnes, mais aussi parce que nous avons besoin que chacun contribue par son travail à la vie en communauté.
Pour mettre en place le droit à l’emploi, nous voulons conclure une Alliance Emploi-Enseignement-Entreprises, qui rassemblera tous les acteurs concernés :
- CPAS, Forem et autres opérateurs d’accompagnement de la mise à l’emploi ;
- entreprises et leurs représentants ;
- monde de l’enseignement et de la formation ;
- acteurs de l’orientation et de l’accompagnement.
Au sein de cette Alliance, différents pactes pourront être conclus.
Par exemple, un pacte CPAS-Entreprises permettrait de proposer un emploi à chaque bénéficiaire du RIS. Le CPAS s’engagerait concrètement à assumer une partie de la charge de la remise à l’emploi et l’entreprise prendrait le reste de la charge financière et garantirait un emploi sur le long terme. Par ce biais, nous espérons réinsérer durablement des personnes qui sont parfois éloignées depuis très longtemps du marché de l’emploi.
Nous nous assurerons aussi qu’à chaque inscription d’un demandeur au RIS, celui-ci reçoive l’ensemble des informations concernant les services de remise à l’emploi et de formation.
L’Alliance aura notamment pour objectif de travailler avec le Forem et avec les différents organismes de formation et de remise à l’emploi pour proposer des formations en lien avec les métiers en pénurie en région liégeoise.
Nous voulons aussi en matière d’enseignement développer des filières d’alternance dans les écoles techniques et professionnelles dépendant de la commune et de la province.
Se déplacer avec facilité et de manière sécurisée
Parce que la première mobilité de proximité, c’est de pouvoir marcher jusqu’à sa destination, Les Engagés mettront en route un vaste « Plan trottoirs » sur l’ensemble du territoire communal.
Nous voulons en premier lieu évaluer l’ensemble des trottoirs communaux et connaitre les lieux où des trottoirs doivent être aménagés ou rénovés. Nous veillerons à adapter chaque trottoir pour que les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les familles puissent se déplacer facilement sur la voie publique. Nous souhaitons sécuriser les passages pour piéton pour que la traversée de la chaussée se fasse en toute sécurité.
Nous profiterons de ce « Plan trottoirs » pour repenser complètement l’espace public, pour réduire les espaces d’insécurité et pour limiter les espaces propices au harcèlement de rue. Nous utiliserons à cette fin la cartographie des zones d’insécurité.
Nous veillerons aussi à lutter contre le stationnement illégal des voitures, en particulier sur les trottoirs de la Ville de Liège. Il en va de même pour la circulation des vélos ou des trottinettes sur les trottoirs lorsque des aménagements sont présents en voirie.
Développer une police de proximité pour la sécurité de toutes et tous
Le sentiment d’insécurité qui grandit dans l’esprit de nos concitoyens mine la confiance de la population vis-à-vis des institutions. Il mine aussi les rapports interpersonnels et aussi l’activité associative, commerciale et festive de notre ville.
En parallèle, il existe chez une partie de la population un sentiment de défiance vis-à-vis de la police.
Pour rendre le sentiment de sécurité à toutes les Liégeoises et tous les Liégeois, nous souhaitons miser sur la police de proximité.
La présence de la police sur le terrain rassure l’ensemble de nos citoyens et dissuade les auteurs d’infractions. Elle permet aussi de construire du lien social avec les habitants, les commerçants, les acteurs associatifs et les jeunes.
C’est pourquoi, nos propositions visent à donner les moyens à notre zone de police pour augmenter les effectifs de la police de proximité et à encourager les efforts que la police mène déjà pour devenir un acteur de la cohésion sociale.
Nous souhaitons notamment créer des équivalents des kobans japonais.
Les kobans sont des antennes de police décentralisée de proximité. Ce ne sont pas à proprement parler des commissariats, mais ce sont plutôt des permanences dans lesquelles les citoyens peuvent se rendre pour signaler un problème ou rencontrer les agents en faction. Ces kobans permettront de maintenir une présence physique de la police dans chaque quartier sans avoir l’infrastructure du commissariat de police.
Garantir à chaque Liégeois un trajet fluide et sécurisé quel que soit le mode de transport utilisé
Nous voulons assurer, dans chaque quartier de Liège, des infrastructures de proximité, et œuvrer à garantir une accessibilité de ces infrastructures via la mobilité active.
Au-delà du premier kilomètre de distance à parcourir, le vélo l’emporte souvent sur la marche en termes de rapidité et praticité.
Nous réaliserons une évaluation complète du réseau cyclable liégeois, et ce en concertation avec le Gracq et le collectif REV liégeois. Les résultats de cette évaluation guideront les travaux nécessaires à la réalisation d’un vrai réseau cyclable, sûr, convivial et pratique. Il veillera à desservir au mieux les écoles, les établissements d’enseignement supérieur, les administrations communales et les lieux de spectacle, de sport et de loisirs.